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Les 4 principaux axes de la formation de coachs en art oratoire à Paris

Les 4 principaux axes sur lesquelles s’appuie le coach en art oratoire sont :
L’importance
Enjeux pour le coach : quelle place s’accorde-t-il? L’identité de coach en art oratoire est-elle similaire, complémentaire, opposée à celle d’un coach professionnel?  Comment élargir son rayonnement personnel, son leadership et son charisme naturels?
Bénéfices client : bénéficier d’une aide pour développer sa présence, affirmer sa différence, s’ouvrir aux autres, incarner avec plaisir et justesse son “personnage” social.
Dans l’art oratoire l’importance se voit, s’entend, se sent au travers de la verticalité, les appuis, la respiration, les mouvements, le regard et la voix. Cette voix qui révèle à elle seule le rapport intime entretenu avec son corps, son sexe, ses émotions, ses sentiments et qui traduit par sa vibration même l’authenticité avec laquelle on s’exprime sur un sujet quelle que soient la situation et l’auditoire.
➢ La motivation
Enjeux pour le coach : la portée de l’imaginaire, du rêve, de l’inconscient, du désir et la manière dont cela s’incarne au travers de ses gestes, de ses mots, de sa voix, de ses hésitations, ses silences, la manière dont son regard se pose.
Bénéfices client : sortir de l’opérationnel, développer une conscience plus fine des liens qui existent entre sa situation, sa demande, ses projets, ses objectifs, les autres, le monde qui l’entoure et la manière dont il vit ces sujets dans sa chair, sa voix, ses mots. Développement de capacités à se recentrer sur le sens, les enjeux, la vision.
➢ Le jaillissement créatif
Enjeux pour le coach : explorer tous les moyens qui nourrissent l’intuition et le jeu. Improviser, créer à partir de l’instant présent, se confronter à ses peurs du vide, du néant pour leur donner un corps, une consistance, une âme. 
Bénéfices client : s’arracher des déterminismes de toute sortes, affirmer sa liberté, son autonomie, ses puissance créative. S’appuyer sur ses talents pour promouvoir cet élan dans son entourage.
➢ L’alliance
Enjeux pour le coach : développer l’estime de soi pour réaliser pleinement son potentiel.  Regarder et aimer ses forces, tout comme ses zones d’ombre, imperfections, doutes, questionnements, peurs.  Ne plus craindre l’éphémère et l’impermanent, les intégrer comme principes constitutifs de tout écosystème.
Favoriser l’interdépendance comme moteurs et aboutissements de tous projets et relations.
Bénéfices clients : Favoriser la pacification avec lui même et son entourage. Sortir des injonctions et pensées limitantes, se recentrer sur ce qui se voit, s’entend, se ressent  hors de toute projection, interprétation.  Valoriser les motivations profondes. 
En fonction des situations et des enjeux de son client, le coach en art oratoire utilisent les techniques de l’art oratoire mais aussi les moyens artistiques (improvisation, chant, travail sur le choeur, peinture, sculpture, modelage, langage imaginaire, photolangage) pour aider son client à développer une parole fondatrice porteuse de sens et d’une vision incarnée.